
IDÉES LECTURE : Notre sélection pour la journée des droits des femmes
Comme vous le savez peut-être, nous célébrons le 8 mars la Journée internationale des droits des femmes. Pour cette occasion, nous avons choisi chez RecycLivre de mettre en avant une sélection d’ouvrages écrits par des autrices. Ces dernières, encore trop souvent absentes des programmes scolaires et notamment de l’examen du bac, ont chacune marqué leur époque de façon singulière.
La Mare au diable – George Sand
Publié en 1846, le roman La Mare au diable est un récit initiatique narrant les péripéties de Germain, un laboureur berrichon. Veuf à 28 ans, il suit les conseils de son beau-père entreprend un périple afin d’aller rencontrer une veuve dans un village proche, accompagné de son fils et d’une jeune fille aspirante bergère. Lors du trajet, ils se perdent dans la forêt et décident de s’établir au bord de la Mare au- diable pour la nuit…
Je veux le lire !
Je veux découvrir plus de livres d’occasion de George Sand
Enfance – Nathalie Sarraute
Née en Russie mais rapidement emmenée en France, Nathalie Sarraute publie en 1983 l’autobiographie des onze premières années de sa vie. Elle y narre, sous forme de dialogue entre elle-même et sa conscience, ces premières années complexes. En effet, ses parents divorcent alors qu’elle a deux ans, et la petite fille vit jusqu’à ses neuf ans en France avec sa mère, dont la froideur interroge l’enfant.
Je veux le lire !
Je veux découvrir plus de livres d’occasion de Nathalie Sarraute
Les Années – Annie Ernaux
L’autrice, habituée du format autobiographique, signe en 2008 Les Années, roman alternant la description de photos d’elle et récit de la période entourant chaque cliché. L’objectif est de traverser soixante années d’histoire(s) et de raconter les enjeux sociologiques liés à ces moments. Les Années a été unanimement salué par la critique et a reçu de nombreux prix.
Je veux le lire !
Je veux découvrir plus de livres d’occasion d’Annie Ernaux
L’Œuvre au noir – Marguerite Yourcenar
L’Œuvre au noir paraît en 1968 et nous plonge dans le destin de Zénon Ligre durant la Renaissance. Ce dernier, entre autres médecin et alchimiste, se passionne pour les sciences. Ses publications ne tardent pas à déranger l’Eglise, qui va le poursuivre pour ses recherches et son esprit critique. Marguerite Yourcenar est la toute première femme a avoir été élue membre de l’Académie française en 1980.
Je veux le lire !
Je veux découvrir plus de livres d’occasion de Marguerite Yourcenar
Œuvres complètes – Louise Labé
Poétesse du XVIème siècle, Louise Labé est aujourd’hui considérée comme une proto-féministe. En effet, elle a incité les femmes à manifester leur droit à être reconnues, s’est concentrée sur l’expérience amoureuse du point de vue féminin dans ses écrits et a réhabilité certaines figures d’émancipation féminines. Son œuvre, très courte en ce qu’elle est constituée de 662 vers, a été redécouverte au XIXème siècle.
Je veux le lire !
Je veux découvrir plus de livres d’occasion de Louise Labé
Vernon Subutex – Virginie Despentes
Virginies Despentes est connue pour son écriture tranchée et l’aspect cru de la plupart de ses récits. Vernon Subutex est une belle introduction à l’œuvre de l’auteure, plus accessible à des lecteurs non avertis que le sulfureux Baise-moi qui l’a révélée en 1994. Nous suivons les aventures de Vernon, ancien disquaire, qui va squatter chez divers anciens amis de jeunesse lorsqu’il est contraint de fermer boutique.
Je veux le lire !
Je veux découvrir plus de livres d’occasion de Virginie Despentes
Bonjour tristesse – Françoise Sagan
Françoise Sagan, qualifiée de « charmant petit monstre » par François Mauriac, écrit Bonjour tristesse à 18 ans. Le roman raconte les vacances d’été de Cécile, lycéenne parisienne bourgeoise, qui profite du soleil lancinant de la Côte d’Azur avec son père qu’elle adore et la compagne de ce dernier. Cécile apprécie la vie mondaine et les hommes plus âgés. Tout cet équilibre se retrouver bouleversé par l’arrivée d’Anne, une amie de la mère de Cécile.
Je veux le lire !
Je veux découvrir plus de livres d’occasion de Françoise Sagan
Otages – Nina Bouraoui
Sylvie a une vie en apparence assez classique : elle a la cinquantaine, deux enfants, est employée par une entreprise de caoutchouc et est fraîchement divorcée de son mari. De caractère affable et serviable, Sylvie affronte les obstacles de la vie avec discrétion et pudeur. Jusqu’au jour où elle craque. Otages a reçu le prix Anaïs Nin en 2018.
Je veux le lire !
Je veux découvrir plus de livres d’occasion de Nina Bouraoui
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir une sélection plus particulièrement axée sur la pensée féministe, rendez-vous ICI !