
Les conseils lecture de mamie
Nous fêtons nos grands-mères ce dimanche 2 mars ! Pour l’occasion, nous avons demandé aux grands-mères qui nous suivent sur Facebook, mais aussi aux grands-mères des membres de l’équipe Recyclivre, de nous partager leurs recommandations lecture !
Une sélection variée, dans laquelle vous trouverez à coup sûr votre prochain coup de cœur !
Idiss – Robert Badinter

« J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils. »
L’avis d’Aline : « Je viens de lire avec beaucoup d’émotion le livre que Badinter a consacré à sa grand-mère. Cet ouvrage retrace l’histoire de la famille de l’auteur, l’horreur des crimes des nazis et aussi son chemin de vie et ses combats. À lire absolument. »
Le tueur intime – Claire Favan

Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l’amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé ! Devenu un prédateur redoutable, il s’engage sur les routes des États-Unis à la rencontre de ses futures victimes.
L’avis de Véronique : « Actuellement, je lis énormément de policiers qui me permettent d’occuper mes insomnies. Le dernier que j’ai apprécié est Le tueur intime de Claire Favan. Même si bon, il est un peu gore ! »
J’achète Le tueur intime d’occasion
Le mur invisible – Marlen Haushofer

La narratrice en séjour à la montagne se retrouve piégée sous un dôme invisible qui la coupe du reste du monde. On lit son journal où elle y dépose le récit de ses aventures et ses méditations quotidiennes. Décidée à vivre, elle re-tisse des relations avec la forêt, la terre, et surtout des animaux.
L’avis de Anne : « Mon livre préféré a longtemps été Le mur invisible de Marlen Haushofer. Le fantastique y est mêlé à un quotidien étrange, solitaire, où tout est à réinventer pour la survie. »
J’achète Le mur invisible d’occasion
On était des loups – Sandrine Collette

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux.
L’avis de Christine : « Un roman captivant. Suspense et belle écriture sont au rendez-vous. »
J’achète On était des loups d’occasion
Rebecca – Daphné Du Maurier

Dans une somptueuse propriété de la côte anglaise, hantée par le souvenir d’une première épouse disparue, une jeune mariée intimidée, un veuf taciturne, une gouvernante vêtue de noir s’observent dans un huis clos étouffant…
L’avis de Jeanine : « J’aime beaucoup ce livre, rempli de suspense. L’adaptation en film d’Alfred Hitchcock m’a beaucoup plu aussi. »
Là où vivent les hommes – Christian Signol

Trentenaire, le narrateur ne parvient pas à surmonter le décès brutal de son épouse. Il prend la route, sans but précis, et rencontre Achille, un berger, dans un hameau déserté des Causses. Au gré des pâturages et des agnelages, les deux hommes tissent des liens indéfectibles.
L’avis de Marie-Andrée : « Mon dernier coup de cœur en date. Un livre assez court, qui parle d’une histoire d’amitié intergénérationnelle, de personnes qui pensent n’avoir rien en commun et qui finalement se sauvent mutuellement. En plus, ça se passe dans le Sud. »
J’achète Là où vivent les hommes d’occasion
La mort dans les nuages – Agatha Christie

Comment lancer un dard empoisonné ? Un quelconque tuyau conviendrait… Voilà qui est bien ennuyeux… Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N’importe qui dans l’avion peut s’être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d’idée, tout de même ! Il y a tant d’autres moyens plus discrets de tuer quelqu’un !
L’avis de Liliane : « C’est un policier que j’ai terminé juste avant de prendre l’avion ! J’ai aimé mener l’enquête avec Hercule Poirot, c’était une lecture très agréable. »
J’achète La mort dans les nuages d’occasion
Nymphéas noirs – Michel Bussi

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéas, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux.
L’avis de Michelle : « J’ai beaucoup aimé ce roman plein de suspense, qui nous emmène à Giverny sur les traces de Monet. »
9 commentaires sur “Les conseils lecture de mamie”
Quelle bonne idée ! Cela va m’aider à choisir mes prochaines lectures… Moi j’ai un immense coup de cœur : « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa !!! Le film vu à la télé n’est qu’un petit résumé loin de la richesse du livre !!!
Veiller sur elle pour moi la plus beau livre lu cette année
J’ai beaucoup aimé lire Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez. Cependant c’est un livre atypique, très particulier, je ne suis pas sûre qu’il plaira à toutes les mamies !
Dans cette sélection j’ai envie de lire le livre de Badinter, Idiss, et On était des loups de Sandrine Collette.
Merci pour vos sélections, Mathilde !
Dans votre sélection, je recommande tout particulièrement « Idiss » et « On était des loups » ; 2 magnifiques livres !
J ai lu Rebecca à 11 ans et la petite fille que j étais avait adoré je connais aussi le mur invisible acheté récemment le combat pour sa survie au jour le jour de cette femme ordinaire et opiniâtre mais touchante ne laisse pas indifférent et j ai aussi bien aimé les nymphéas une intrigue de bussi mêlant suspense et peinture avec une fin très surprenante qui permet de comprendre la structure du livre :une réussite pour moi. A lire sans plus attendre
Merci Mathilde, votre aide nous est si précieuse, vos choix judicieux. J’aurais peut-être ajouté le livre de Véronique de Bure, Le clafoutis aux tomates cerises… Pour dire,
à Bientôt
Il y en a plusieurs de très beaux : Rebecca, Le mur invisible, par exemple ! Et je n’ai pas lu Idiss, mais il me tente bien. Merci.
C’est intéressant, cette
Liste de lecture.
Je me « cantonne » à quelques écrivains, en fuyant certains………
Je viens de faire qqs
Découvertes
Merci
Déçue, il n’y a pas un seul des livres que vous avez sélectionné qui me donne envie! Dommage!
Pour moi le plus beau c’est « Cent ans de solitude » de Gabriel Marcia Marquez