
Nos collègues ont du talent : Josselin, auteur et dessinateur de BD
À l’occasion de notre quinzaine de la BD, nous avons souhaité mettre en avant l’un de nos collègues qui connaît bien le domaine : Josselin, sauveur des livres chez Recyclivre à Nantes, est également auteur et dessinateur de BD. Nous lui devons notamment notre conte de Noël 2023, mais aussi de très bonnes recommandations lecture. Nous avons décidé de poser toutes les questions que nous avions à Josselin, afin d’en savoir plus sur sa double casquette et sa vision du neuvième art.

Comment es-tu devenu auteur et dessinateur de BD ?
Je suis devenu auteur par passion et par nécessité. La BD est un médium qui me permet de m’exprimer pleinement. Raconter aux autres comment je vois, vis, ressens les choses tout en les rendant divertissantes. Quant à mon parcours, il est classique : je suis tombé dedans quand j’étais petit et depuis je ne sais faire que ça. J’ai eu à m’en écarter au cours de ma vie professionnelle, et je l’ai mal vécu, j’y reviens toujours. C’est pour ça que je parle de nécessité.
Quelles sont tes inspirations ?
Mes inspirations sont très larges et plus je vieillis, plus elles s’élargissent. J’essaie de rester curieux de tout. En tant que lecteur, j’achète aussi bien de la BD franco-belge, du manga, du comics que des livres pour enfant. Il m’arrive même de me laisser tenter par des livres qui sont vraiment hors de mes « goûts » soit parce que l’histoire m’intrigue au delà du graphisme soit parce que justement le graphisme ne me plaît pas au premier abord mais que j’y vois quelque chose que je ne comprends pas, d’inspirant. Je me nourris également beaucoup de films, de séries, d’animés et de jeux vidéo (même si pour ces derniers, je n’ai que peu de temps, j’en fais en général au maximum un par an…). Voici une petite liste (non exhaustive bien sur) d’auteurs et autrices qui m’inspirent : Mike Mignola, Frank Miller, Enrique Fernandez, Mike Huddleston, Ingrid Liman, Alex Alice, Manu Arenas, Florent Maudoux, Sebastian Fiumara, Isabella Mazzanti, Matias Bergara, Heikala, Loputyn, Claire Wendling, Shirhama Kamome, Nicolas Delort… En ce moment, je m’intéresse énormément au travail d’Annette Marnat.

Comment combines-tu ton métier d’auteur/dessinateur avec ton travail chez Recyclivre ?
Grace à mon temps partiel chez Recyclivre, j’ai l’avantage d’avoir à la fois une stabilité financière et du temps pour travailler sur mes BD ainsi que pour mes déplacements en festival. Il y a des périodes fastes où il m’arrive de poser des congés pour m’occuper de mon activité d’auteur (comme pour le festival d’Angoulême qui m’occupe 5 jours) et d’autres plus calmes où je peux profiter d’être à temps partiel. En réalité, cette situation n’arrive pas souvent, je suis toujours en train d’écrire, de dessiner, de réfléchir à un truc ou encore de travailler sur du graphisme pour mon éditeur.
Quelle sont tes BD préférées ?
Hum, c’est une question difficile. Il y a beaucoup de BD que j’aime mais voici une « petite » liste par type:
Les comics : Hellboy de Mike Mignola, Sin City de Frank Miller, Coda de Matias Bergara & Simon Spurrier, Arme X de Barry Windsor Smith, La mort de Captain Marvel de Jim Starlin…
Les mangas : L’atelier des Sorciers de Kamome Shirahama, 20th Century Boys de Naoki Urasawa, Berserk de Kentaro Miura, I »s de Mazakasu Katsura, Vagabond de Takehiko Inoue…
Les BD : Siegfried et Le Château des Étoiles d’Alex Alice, Le Roi des Oiseaux d’Alexander Utkin, Carmilla d’Isabella Mazzanti & Sheridan Le Fanu, Nima d’Enrique Fernandez, Shi de Zidrou & Homs, Blacksad de Guarnido & Diaz Canales…
J’ai fait le plus court possible mais comme je le disais, je suis curieux de plein de chose et chacune de ces BD a un intérêt et une préférence spécifique à mes yeux.
Comment se passe Angoulême ?
J’ai fait mon premier Angoulême en 2016 avec mon ancien éditeur et j’y vais depuis chaque année. C’est un festival immense qui demande beaucoup d’énergie (il dure 4 jours) et en général, on finit tous par avoir la crève ! J’ai débuté dans la bulle principale, dans laquelle se trouvent les plus gros éditeurs prisés des « chasseurs de dédicace », mais j’avoue préférer la bulle « Nouveau Monde » dans laquelle je suis avec Komics Initiative. Je trouve que le public y est plus curieux, plus à l’affût de livres méconnus qui pourraient le surprendre, ce sont plus des lecteurs passionnés que des consommateurs, avec lesquels j’ai plaisir à discuter.
Avec quel auteur aimerais-tu collaborer ?
Il n’y a pas vraiment d’auteur avec qui j’aimerais collaborer à proprement parler. Mis à part peut-être Mike Mignola, mais ça serait pour le kiff de faire un Hellboy. Mais, avec mon éditeur, nous avons l’habitude de proposer des couverture collector faites par des auteurs invités pendant les campagnes de financement de nos livres, et j’avoue, je serais fier et heureux de pouvoir compter sur ceux dont je vous ai donné les noms plus haut.

Maintenant que les Contes du Givre sont finis, quels sont tes projets ?
Ma trilogie s’est terminée en décembre 2022, depuis j’ai écris 3 nouvelles histoires à la fois indépendantes et liées entre elles qui se passent dans le même univers que Les Contes du Givre. Mais il n’est nullement nécessaire d’avoir lu Les Contes pour lire ces histoires. J‘ai en tête une foule d’histoires dans mon univers, mais le but sera toujours de rendre cela accessible sans obliger mes lecteurs à tout lire. En attendant de mettre tout ça en image, je travaille avec un scénariste sur un sujet (que je garde secret encore un peu) qui me plaît beaucoup : à la fois complètement différent de mon univers et en même temps pas si éloigné. J’espère qu’il vous intéressera vous aussi et qu’on saura rendre cette lecture aussi divertissante qu’enrichissante !