
BD : les 11 coups de cœur de l’équipe
Le festival d’Angoulême bat son plein, l’occasion idéale de parler BD. Et dans le domaine, l’équipe Recyclivre adore buller : voici toutes nos bandes dessinées coup de cœur, à découvrir d’urgence ! Classiques, romans graphiques, comics et mangas sont au rendez-vous, de quoi trouver votre bonheur à coup sûr.
Les classiques
Gaston Lagaffe – André Franquin

Gaston Lagaffe est un poète. Un anar sans le vouloir. Un écolo avant l’heure. Un inventeur génial de machines impossibles ou d’instruments de musique incertains comme le gaffophone. Tout au long de ses dix-neuf albums et de ses quelque mille gags, Franquin a créé un univers indémodable, drôle, truculent, peuplé de personnages inoubliables, magistralement servi par un des graphismes les plus dynamiques de la BD.
Le coup de cœur d’Emma, notre Responsable B2B : « Mon père est un grand amateur de BD (très pratique pour les anniversaires quand on bosse chez Recyclivre !) mais disons que beaucoup de références de sa collection n’étaient pas adapté à un public jeunesse, à part ce bon vieux Gaston. Donc quand mes copains lisaient Titeuf ou Cédric, moi je me la jouais old school avec Gaston Lagaffe ! D’ailleurs j’ai vu qu’un nouvel album était sorti récemment, donc c’est le bon moment de s’y (re)mettre… »
J’achète Gaston Lagaffe d’occasion
Siegfried – Alex Alice

Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l’un de ses plus beaux opéras et à Tolkien Le Seigneur des anneaux, Siegfried renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes. Ce premier tome retrace l’enfance de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Mime.
L’avis de Josselin, notre Agent de saisie nantais : « C’est une BD qui m’a marqué. Quelques années après la sortie au cinéma du dernier volet de la trilogie du Seigneur des anneaux, j’ai lu une version de l’histoire de Siegfried dans L’anneau de Tolkien, le livre de David Day dans lequel il retrace les inspirations de Tolkien pour l’écriture de son univers. Je m’étais dit qu’un jour, j’aimerai bien en faire une adaptation en BD. Puis j’ai découvert Siegfried d’Alex Alice et j’en suis tombé amoureux. Par la suite, j’ai eu la chance de le rencontrer et de lui dire combien son adaptation était parfaite ! »
Les pieds nickelés – René Pellos, Montaubert, Lortac

Impertinents, roublards, champions du système D, contestataires, les Pieds nickelés, ces trois crapules sympathiques, nous embarquent dans leurs aventures.
L’avis de Victor, notre Responsable d’antenne lyonnais : « C’est une BD dans laquelle il n’y a pas une seconde sans rigoler de ces trois personnages hors du commun, qui ne sont pas en reste de nous surprendre par leurs idées plus farfelues les unes que les autres ! À lire et relire sans modération !
J’achète Les pieds nickelés d’occasion
Cédric – Laudec, Raoul Cauvin

De l’astucieux grand-père au bouillant petit-fils, trois générations sont unies pour transformer les petits riens et les gros chagrins de tous les jours en éclats de rire permanents.
L’avis de Monica, notre Chargée de la Relation client et des RH : « Cédric est la BD que je lisais beaucoup quand j’étais petite. C’est drôle et l’histoire réunit 3 générations dans un même foyer. »
Les romans graphiques
Les équinoxes – Cyril Pedrosa

Un récit en quatre tableaux, quatre saisons, traversées par des personnages de tous horizons géographiques ou origines sociales. Des êtres aux équilibres instables qui croiseront d’autres solitudes. Ils tisseront, les uns avec les autres, le fil ténu d’une conscience tourmentée par l’énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également.
Le coup de cœur d’Anaïs, notre Responsable d’antenne toulousaine : « C’est une grosse BD ! J’ai bien aimé les dessins (j’ai d’ailleurs aussi adoré Trois ombres et Portugal du même auteur aussi) et la structure de cette bande dessinées avec des parties de textes. Au fil des saisons, on suit plusieurs histoires, des personnages qui se questionnent sur le sens de la vie, le temps qui passe, etc. LA citation de cette BD : « Je pense à toutes ces vies qui auraient été possibles et j’ai l’impression de ne pas en avoir vécu une seule. Au moins une. » »
J’achète Les équinoxes d’occasion
Coucous Bouzon – Anouk Ricard

Pour être embauché chez Coucous Bouzon, spécialiste du coucou suisse, Richard doit réussir à toucher ses pieds en ayant les jambes tendues, puis saluer Kiki, le poisson mort. Tout dans cette entreprise est étrange, des collègues aux réunions inutiles en passant par les informations absurdes.
Le coup de cœur de Mathilde, notre Responsable communication : « Une bande dessinée hilarante, qui plaira aux fans d’absurde. Ne pas hésiter à découvrir également Commissaire Toumi de la même autrice, tout aussi désopilant. »
J’achète Coucous Bouzon d’occasion
L’art de voler – Antonio Altarriba, Kim

Ce livre est né d’un fait réel : le suicide d’un homme de 90 ans qui s’élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d’une famille rurale, le père d’Antonio Altarriba naît en Aragon à l’orée du 20e siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville…
L’avis d’Erwan, notre Product Owner : « L’art de voler est un roman graphique passionnant, qui raconte l’histoire du père de l’auteur à travers tout le 20ème siècle espagnol. On suit le périple d’un homme (presque) ordinaire à travers la guerre et la résistance, jusqu’à son émouvante fin de vie en maison de retraite à l’âge de 90 ans. Je conseillerais cet ouvrage à tous les amateurs de culture espagnole et d’Histoire, qui pourront redécouvrir, de manière très personnelle et touchante, le 20ème siècle de nos voisins espagnols. »
J’achète L’art de voler d’occasion
Les Comics
The Batman’s grave – Xarren Ellis, Brian Hitch

Quand Batman découvre le lien caché entre l’assassinat d’un ancien inspecteur de la criminelle et celui d’un avocat véreux, c’est le début pour lui d’une traque sans relâche qui le mène vers un nouvel ennemi : Scorn. Ce dernier monte une armée de tueurs implacables à même de vaincre le Chevalier Noir, qui se trouve de son côté de plus en plus isolé. Bruce Wayne a peut-être enfin atteint sa limite.
Le coup de cœur de Maéline, notre Community Manager : « L’un des premiers et meilleurs Batman que j’ai lu, il est donc devenu sentimental ! »
J’achète The Batman’s grave d’occasion
Transmetropolitan – Warren Ellis, Darick Robertson

Après des années d’exil loin d’une civilisation rongée par la décadence, Spider Jerusalem se voit obligé de retrouver un travail et une ville qu’il abhorre. Journaliste d’investigation pour le quotidien The World, il dénonce les injustices du monde surréaliste du XXIe siècle, attaquant trois des piliers fétiches et corrompus de la société : la politique, la religion, la télévision.
Le coup de cœur de Marine, notre Co-dirigeante : « C’est une satire du monde contemporain où tout parait tellement exagéré mais tellement proche des dérives de notre société à la fois. Côté illustration, c’est magnifique, hyper crédible, ça fourmille de détails, rendant une adaptation ciné totalement illusoire ou complètement ratée d’avance. Du coup je suis triste parce que ce serait dingue. J’ajoute que c’est hilarant et effrayant à la fois et que ça m’est arrivé plus d’une fois de voir une actualité et de me dire « tiens ça c’est dans Transmetropolitan ».
J’achète Transmetropolitan d’occasion
Les mangas
L’attaque des titans – Hajime Isayama

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorant tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres…
Le coup de cœur de Mathilde, notre Responsable communication : « L’attaque des titans nous plonge dans un monde dystopique ultra violent, au sein duquel les humains luttent coûte que coûte contre de terrifiants monstres humanoïdes. La dimension politique que prend l’histoire au fil des tomes ne la rend que plus passionnante. Un manga d’une grande richesse narrative, dans lequel la frontière entre le bien et le mal est parfois mince.
J’achète L’attaque des titans d’occasion
Akira – Katsuhiro Otomo

En 2030, Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués dont font partie Tetsuo et Kaneda. En voulant éviter un étrange garçon au visage de vieillard, Tetsuo a un accident de moto. Mais il est capturé par l’armée et ses amis partent à sa recherche.
Le coup de cœur d’Anthony, notre Responsable d’atelier toulousain : « Le manga Akira est un chef d’œuvre pour les fans de science-fiction, un seinen adulte sur fond d’enquête et de révolte d’une bande d’adolescent abandonnés par une société hyper capitaliste, au sein de laquelle les milices se confondent avec les géants de la tech et la politique. Le transhumanisme et la peur d’une nouvelle catastrophe nucléaire au cœur d’une histoire d’amitié et l’amour de la vitesse. »
Un commentaire sur “BD : les 11 coups de cœur de l’équipe”