
Visite chez Ares
L’arrivée de nouvelles personnes dans l’équipe de RecycLivre est toujours ponctuée par une petite, mais très impressionnante, visite chez notre partenaire logistique ARES.
Nul doute que certaines personnes qui nous lisent se disent « hein ? quoi ? Ares ? Késako ? » Explications :
Nous avons sélectionné l’association ARES qui réalise son activité dans le cadre d’une action d’insertion de personnes en grande exclusion pour prendre en charge la gestion de notre stock de livres et de leurs expéditions. C’est donc dans un entrepôt situé dans le 91 que tous nos livres sont stockés, chouchoutés puis envoyés par l’équipe d’ARES. Avec plus de 400 000 livres en stock, vous vous doutez bien qu’une petite brigade était nécessaire.
Ce sont donc nos quatre derniers arrivants, Johann, Vincent, Bastien et Gwenaël, notre tout nouveau développeur stagiaire, qui ont eu cette fois-ci droit à une visite. Deux d’entre eux ont voulu partager avec vous leurs impressions :
Johann :
« Après l’impact visuel de la masse de ces 470 000 Livres répartis sur trois étages, je vois des hommes et des femmes s’affairer dans les couloirs. Certains cherchent des livres, d’autres en rangent, d’autres emballent et encore d’autres étiquettent.
Nous sommes accueillis par de nombreux sourires, et curieux de connaître leur environnement de travail, nous nous mettons à leur place. Ils nous forment et je participe à ce qu’ils appellent le « compactage » : placer des livres tout fraîchement arrivés de nos antennes dans des emplacements libres. Ce n’est pas une mince affaire, car il y des procédures à suivre pour que ces livres ne se perdent pas dans les méandres de notre librairie. Je suis épaté de voir avec quelle facilité ils réalisent toutes ces opérations, mais aussi par leur humanité et leur plaisir de participer à l’activité de RecycLivre. Plusieurs m’ont dit : « On a de la chance, on s’occupe de livres, et on est très bien accompagnés par l’équipe d’encadrement. »
Chaque mois, ce sont 50 000 livres qui sont préparés et destinés à un ou une nouvelle propriétaire. Leur accueil était tel que j’ai désormais des visages ornés de sourires dans mon esprit lorsque je vous parle de cette formidable expérience. »
Vincent :
« Cela a été une expérience très enrichissante de découvrir toute la logistique et l’organisation millimétrée qui se cache derrière chaque livre collecté par RecycLivre. En passant cette journée chez notre partenaire ARES, nous avons d’abord été impressionnés par le volume de livres qui y sont stockés. En effet, il faut imaginer cette mezzanine avec de longs couloirs remplis de milliers de livres qui se suivent dans de multiples étagères (classés par lettres et numéros), dans trois étages distincts (classant ainsi les livres par taille). En bref, une vraie caverne d’Ali Baba rempli de livres qui patientent sagement avant de retrouver une seconde vie. Nous avons pu également observer la rigueur, le professionnalisme et les contraintes pour ARES liées à la gestion d’un tel volume de bouquins. De la réception des palettes à la préparation puis l’envoi des commandes à nos clients, les livres sont bichonnés, rangés méthodiquement et suivi à la trace dans leur parcours vers le réemploi.
Par ailleurs, ce qui a été formidable c’est de pouvoir passer du temps avec les équipes, de travailler en binôme avec eux pour à la fois comprendre la complexité de leur métier et faire de belles rencontres. En effet, depuis mon arrivée chez RecycLivre, j’ai pu constater à quel point notre partenariat avec Ares et l’accompagnement de personnes en difficultés vers un retour à l’emploi durable donne sens à ce que nous faisons et nous motive au quotidien. Dans ces immenses entrepôts, la place de l’humain est primordiale, chaque personne est écoutée, considérée et valorisée.
A la fin de cette journée en immersion, nous sommes rentrés heureux de nos découvertes sur la logistique, mais surtout des moments que l’on avait pu partager. Chacun allait de sa petite suggestion pour proposer une nouvelle idée afin d’optimiser le parcours des livres tout en facilitant la tâche de nos collègues d’ARES. »
Vous souhaitez donner vos livres ? RecycLivre vous offre LA solution ! Pour une collecte gratuite à domicile contactez nous au 01 83 62 12 21 ou remplissez le formulaire d’inscription disponible ici.
3 commentaires sur “Visite chez Ares”
comment vous placez-vous par rapport à Emmaüs ,qui vend les livres de poche à 1€ ?
où trouver des renseignements sur l’association Ares ?
Merci par avance pour votre réponse !
Cordialement