Skip to content
Qui sommes-nous ?

Donner ou revendre mes livres

Aide

Connexion

Panier

  • Romans
  • Jeunesse
  • Arts et Sciences
  • Société
  • BD & Manga
  • Loisirs
  • Vie pratique
  • Vie professionnelle
  • Scolaire
  • Donner ou revendre
  • Aide
  • Nos engagements
  • Le blog

C’est l’histoire de leur vie : notre sélection d’autobiographies à lire

C’est l’histoire de leur vie : notre sélection d’autobiographies à lire

22 avril 2025 Mathilde

Et si vous (re)découvriez les autobiographies cultes de plusieurs personnalités marquantes ? De nombreux autrices et auteurs se sont frottés à l’exercice, et nous avons volontairement omis certains ouvrages comme La promesse de l’aube de Romain Gary, La gloire de mon père de Marcel Pagnol, Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigand, Yoga d’Emmanuel Carrère ou encore une bonne partie de l’œuvre d’Amélie Nothomb, car nous les avons déjà mises en avant ou bien que leurs auteurs entretiennent une ambiguïté sur la part de réalité du récit.

Une vie – Simone Veil

Simone Veil nous raconte son destin extraordinaire, en commençant par son enfance à l’origine bercée par une famille privilégiée et aimante à Nice, avant d’être fracassée par sa déportation à l’âge de 16 ans. Elle nous parle de sa reconstruction après avoir survécu à l’horreur, puis de son ascension vers les plus hautes instances du pays, portée par l’envie de rendre le monde meilleur. Un parcours époustouflant et inspirant, à lire absolument.

J’achète Une vie d’occasion

Just kids – Patti Smith

Plongée dans le New York des années 60-70 avec Patti Smith qui nous raconte cette époque folle, durant laquelle elle vivait au sein d’une communauté d’artistes et marginaux. L’artiste nous narre aussi et surtout sa relation avec Robert Mapplethorpe, photographe génial et provoquant qui fut son amant avant de devenir son ami. Patti Smith nous transporte dans le tourbillon d’enthousiasme et de liberté qui a façonné sa jeunesse : Just Kids est d’une sincérité aussi touchante que désarmante.

J’achète Just kids d’occasion

Moi, Malala – Malala Yousafzai

En octobre 2012, Malala a seulement 15 ans lorsqu’elle se fait tirer une balle dans la tête par des hommes armés. Cette tentative d’assassinat n’est pas le fruit du hasard : les prises de position de la jeune fille pour la scolarisation des femmes au Pakistan dérangent. Suite à cette attaque, l’histoire de Malala fait le tour du monde, et sa voix se fait plus forte encore pour défendre les droits des femmes à l’éducation. Elle recevra le Nobel de la paix en 2014, faisant d’elle la plus jeune lauréate du prestigieux prix. Elle nous raconte son histoire et son combat dans ce livre au message universel.

J’achète Moi, Malala d’occasion

L’année de la pensée magique – Joan Didion

Lors d’une soirée tout ce qu’il y a de plus classique, le mari de Joan Didion, l’écrivain John Gregory Dunne s’effondre : une crise cardiaque vient de le foudroyer. L’autrice nous raconte l’année qui suit ce décès brutal. Un récit d’une honnêteté bouleversante sur l’épreuve du deuil et ce que cela chamboule en soi, les questions que cela soulève, et les stratagèmes de l’esprit pour faire face au gouffre de souffrance laissé par le départ de l’être aimé.

J’achète L’année de la pensée magique d’occasion

Sourde, muette, aveugle – Helen Keller

À la fin du XIXème siècle, la petite Helen, encore bébé, devient sourde et aveugle à la suite d’une maladie. Enfermée en elle-même, la petite fille vit dans un monde qu’elle ne comprend pas. Une institutrice, Anne Sullivan, décide de se battre pour qu’Helen sorte de son isolement. Elle lui apprend à déchiffrer le braille et à communiquer. À force de volonté, Helen va réussir à avoir une vie bien remplie. Elle nous raconte son parcours impressionnant dans cette autobiographie pleine d’optimisme.

J’achète Sourde, muette, aveugle d’occasion

Une éducation – Tara Westover

Tara Westover naît et grandit dans une famille mormone. L’enfant vit isolée de la société, ne va ni chez le médecin, ni à l’école. Son père cloître la famille dans des théories survivalistes et bigotes. Une fois adolescente, la curiosité de Tara l’emporte, et elle commence à s’éduquer seule. Déterminée, la jeune femme poursuivra de hautes études. Mais cette émancipation est-elle conciliable avec le maintien des liens familiaux ? L’autrice nous raconte son singulier passage à l’âge adulte et les choix complexes qu’elle a dû faire pour avancer.

J’achète Une éducation d’occasion

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage – Maya Angelou

Maya Angelou nous fait part de son enfance et adolescence dans les Etats-Unis des années 1930-1940. elle nous parle notamment de la violence qui l’entoure, du divorce de ses parents à son engagement au sein du mouvement américain des droits civiques, en passant par le viol subi enfant, qui la marquera à vie. En racontant son parcours, elle se fait la voix des Afro-Américains qui subissaient alors le racisme de plein fouet. Le ton poétique de Maya Angelou ne fait que renforcer la puissance de ce livre, première partie de son autobiographie. La suite, Tant que serai noire, aborde la vie adulte de cette grande figure américaine.

J’achète Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage d’occasion

Mémoires d’une jeune fille rangée – Simone de Beauvoir

L’autrice nous narre son enfance et son entrée dans le monde adulte, à travers les rencontres qu’elle va faire et qui vont la façonner. Adolescente, la soif de connaissances de Simone de Beauvoir la poussent à se questionner sur de nombreux grands thèmes, comme la religion ou la condition féminine. Cherchant à échapper à la bourgeoisie au sein de laquelle elle a grandi, elle nous transmet ses envies de liberté. Une autobiographie d’une intelligence rare, premier tome d’une trilogie à poursuivre avec La force de l’âge et La force des choses.

J’achète Mémoires d’une jeune fille rangée d’occasion

Black boy – Richard Wright

Nous restons aux Etats-Unis, dans les années 1920 cette fois-ci, avec Richard Wright qui nous parle de sa vie de petit garçon noir en pleine ségrégation. L’auteur ne nous épargne pas la brutalité de son enfance, marquée par la violence, la peur et la pauvreté. Il nous raconte aussi l’école, qu’il aimait beaucoup même s’il en désertait souvent les bancs, ainsi que l’éveil à la littérature qui le portera vers l’écriture. Un livre sombre que l’espoir n’a de cesse d’éclairer.

J’achète Black boy d’occasion

Enfance – Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute se raconte sous une forme originale et maligne : un dialogue avec elle-même. Ainsi, elle s’impose une certaine rigueur quant à la précision de ses souvenirs, et parvient admirablement à retranscrire le monde de l’enfance, ses joies intenses mais également les effets aussi dévastateurs qu’insoupçonnés de certains mots des adultes. Une autobiographie touchante au style unique, qui sera une belle entrée en matière pour celles te ceux qui doivent encore découvrir Nathalie Sarraute.

J’achète Enfance d’occasion

Post Views: 23

Idées lecture
autobiographie, biographie, idées lecture, lecture, livres d'occasion, sélection lecture

Post navigation

PRECEDENT
Par quoi commencer avec Amélie Nothomb ?
SUIVANT
Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant

Un commentaire sur “C’est l’histoire de leur vie : notre sélection d’autobiographies à lire”

  1. Fourneau dit :
    28 avril 2025 à 15h46

    Choix de livres proposés innovant et génial.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et nos promotions !



Merci !

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard .

Articles récents

  • Goncourt, Renaudot et Femina : les meilleurs romans primés
  • Notre sélection de classiques littéraires à moins de 2€
  • La figure paternelle en littérature : 10 livres pour la fête des pères
  • Top 10 des romans historiques à lire au moins une fois dans sa vie
  • Que lire si vous aimez les grandes fresques historiques ?

Commentaires récents

  1. Claude Berton-Langlois sur Goncourt, Renaudot et Femina : les meilleurs romans primés
  2. Gérard Simon sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  3. Cohen-Hadria Martine sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  4. Cohen Hadria Martine sur Concours d’écriture Recyclivre 2025 : le texte gagnant
  5. Claude Berton-Langlois sur Nos idées de livres à offrir pour la fête des mères

Archives

Catégories

  • Actualité Recyclivre
  • Actualités
  • Engagements et Valeurs
  • Evénements
  • Idées lecture
  • Lu / Vu : les livres au cinéma
facebook icone twitter icone
1% pour la planète - icone b-corp icone

Mentions légales  

- © 2008-2022 Recyclivre.com

cadena icone

PAIEMENT 100% SECURISE

cb icone visa icone mastercard icone