
FUN FACT : la fête de la musique
Nous sommes enfin en juin, le mois qui signe le début de l’été mais aussi le mois de la fête de la musique. Une fête incroyable mais, savez-vous d’où cette fête tire son origine ?
L’idée émerge en 1976 avec Joël Cohen, un musicien américain, qui propose de fêter le solstice d’été et le solstice d’hiver en musique. Cette idée est appréciée par le Directeur de la Musique et de la Danse en France, qui inspire lui-même Jack Lang, Ministre de la Culture.
Jack Lang lance alors, en 1981, une opération de communication pour créer un événement musical le 21 juin (jour du solstice d’été qui est aussi le jour le plus long de l’année). Un seul mot d’ordre « jouer de la musique ». La communication sur cette « fête de la musique » fut laborieuse mais contre toutes attentes les français sont très réceptifs et des centaines de manifestations musicales se déroulent partout en France.
L’évènement grandit chaque année et en 1985 la « fête de la musique » s’exporte à l’international. En 1997, la fête de la musique devient un évènement européen officiel et en 1998 un timbre-poste est fait aux couleurs de la fête de la musique au même titre que les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde.
Depuis cette année-là, la fête de la musique est un évènement international qui réunit des millions de personnes chaque année.
Alors profitons de cette 39ème édition cette année, en faisant bien attention aux gestes barrières 😉
Pour rester dans le thème, retrouvez tous nos livres d’occasion sur RecycLivre.com !
Le saviez-vous, nous vendons également des CDs et des Vinyles.