Les 10 BD à avoir lu dans sa vie
Le 9ème art est riche de classiques indémodables qui méritent d’être lus au moins une fois dans une vie. Avec plus de 84 millions d’ouvrages vendus en 2022, le marché de la BD offre un large choix, mais pour vous aider à choisir les meilleures, nous vous avons préparé une sélection des 10 BD à absolument lire dans sa vie.
De nombreuses BD attendent de trouver une confortable bibliothèque chez Recyclivre, offrez-leur une seconde vie !
Walking Dead – Robert Kirkman, Tony Moore & Charlie Adlard
« Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre… »
La célèbre série d’horreur disponible sur Netflix doit son origine à la BD de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard publiée chez Delcourt entre 2003 et 2020. La série terminée compte 33 tomes, des centaines de personnages différents et des dizaines de milliers de zombies. Une BD qui vaut bien son succès.
J’achète Walking Dead d’occasion
Les Vieux Founeaux – Wilfrid Lupano & Paul Cauuet
« Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là… »
Une série humoristique, dont 7 tomes sont déjà parus, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. La BD a été adaptée en deux films par le réalisateur Christophe Duthuron en 2018 et 2022. Pour l’anecdote, Wilfrid Lupano a trouvé le titre de la série en s’inspirant de la chanson Le Temps ne fait rien à l’affaire de Georges Brassens : « Quand ils sont tout neufs, qu’ils sortent de l’œuf, du cocon, tous les jeunes blancs-becs prennent les vieux mecs pour des cons. Quand ils sont devenus des têtes chenues, des grisons, tous les vieux fourneaux prennent les jeunots pour des cons ».
J’achète Les Vieux Fourneaux d’occasion
Titeuf – ZEP
« Titeuf est un petit personnage crédule et logique avec lui-même, qui dénonce les influences que le monde adulte peut avoir sur celui de l’enfance.. »
Comment parler BD sans mentionner Titeuf, un incontournable, quel que soit notre âge. Publié chez Glénat, Titeuf, de ZEP, fête ses 30 ans, oui oui, déjà ! Pour la petite histoire, Titeuf possède sa célèbre mèche car Zep déteste dessiner les cheveux, mais aussi car c’est une manière efficace et originale de montrer l’émotion du personnage.
Astérix – René Goscinny & Albert Uderzo
L’aventure de deux gaulois qui defendent leur dernier village face aux Romains.
On ne vous le présente plus, Astérix, le célèbre gaulois crée par René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo en 1959. Près de 40 tomes incontournables à lire et relire. Le saviez-vous : dans le tome 7 vous pouvez retrouver un petit cameo du Marsupilami…
Thorgal – Jean Van Hamme & Rosinski Grzegorz
« Aventure, fantastique et science-fiction, les tribulations d’un orphelin viking. Thorgal, seul rescapé d’un vaisseau spatial échoué sur Terre est recueilli par des Vikings. »
Une série toujours en cours après 40 albums et plus de 40 ans d’existence mais on en demande toujours plus ! Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski est publié chez le Lombard. Même si Grzegorz Rosinski a décidé d’arrêter de dessiner les aventures de Thorgal, l’aventure continue sans lui…
Blueberry – Charlier & Giraud
« Blueberry, lieutenant nonchalant, joueur et tricheur, est en poste à Fort Navajo. Il rencontre dans un saloon le lieutenant Graig, jeune officier frais émoulu et idéaliste. Sur le trajet les menant à leur affectation, ils découvrent le ranch des Stanton calciné. Toute la famille est morte à l’exception du père Stanton qui agonise et fait promettre au lieutenant de retrouver son fils Jim. Tout porte à croire que les responsables sont les Apaches. Cela va exacerber la haine que vouent certains soldats aux Indiens et compliquer l’enquête que vont mener Graig et Blueberry. »
Blueberry est sûrement l’une des meilleures BD de western. Elle est créée en 1963 pour le magazine Pilote par Charlier et Giraud. Le personnage principal est un soldat qui dans les premiers tomes est le sosie de Belmondo, et dont la ressemblance avec le célèbre acteur s’estompe au fil des épisodes.
Largo Winch – Francq & Van Hamme
« À vingt-six ans, Largo Winch hérite d’un cartel financier de dix milliards de dollars. Contestataire, coureur de jupons, bagarreur et anticonformiste, on l’appelle « le milliardaire humaniste ». Mais peut-on garder les mains propres à la tête d’un tel empire ? Entre femmes aux charmes meurtriers et banquiers trompeusement complices, entre combinaisons financières et trafics douteux, Largo Winch rend coup pour coup. Parfois à la limite de la légalité. »
Largo Winch de Francq et Van Hamme est publiée chez Dupuis. La série compte aujourd’hui 24 tomes. A la base publié en six romans, l’arrivée de Francq et de son dessin spectaculaire permet à l’adaptation BD de voir le jour. Deux films se basent également sur l’histoire de Largo Winch.
J’achète Largo Winch d’occasion
Corto Maltese – Michel Pierre & Hugo Pratt
« Aventurier charmeur et ironique, Corto Maltese, amoureux de sa liberté et des femmes, traverse le monde toujours en quête d’un trésor caché, d’un ami à sauver… ou d’une cause perdue à défendre. »
Corto Maltese de Michel Pierre et Hugo Pratt est publié chez Casterman. La série principale de 10 tomes s’est terminée en 1992, pourtant sont succès ne s’est pas estompé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la statue du célèbre personnage dans la Cité Internationale de la bande dessinée : Angoulême, ou alors comme égérie de la marque Dior en 2001: une bonne démonstration de sa notoriété…
J’achète Corto Maltese d’occasion
Tintin – Hergé
« Tintin est un grand voyageur : entre autres destinations, il se rend en URSS, au Congo belge, en Inde, en Égypte, en Chine et au Tibet, au Pérou, et il va même jusqu’à marcher sur la Lune.. »
Je suis sûre que vous l’attendiez, Tintin de Hergé est une référence pour petits et grands. Ses aventures autour du monde sont les plus connues, pourtant, Hergé n’a jamais visité les pays où s’est aventuré Tintin. D’ailleurs, savez-vous que Tintin a marché sur la Lune avant Armstrong ?
Lucky Luke – Goscinny & Morris
« Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, « l’homme qui tire plus vite que son ombre » fait régner l’ordre et la justice dans un Far West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l’Ouest. »
Lucky Luke de Goscinny et Morris est une BD western, humoristique. Crée en 1947, Lucky Luke traverse les générations. La série principale s’est terminée avec 72 tomes. C’est bien René Goscinny qui a inventé l’expression « Tirer plus vite que son ombre » qui fait maintenant partie des expressions de la langue française.
3 commentaires sur “Les 10 BD à avoir lu dans sa vie”
Ajouter Les passagers du vent et Le goulag (Dimitri)..
Moi j’y ajouterai l’excellent Mauss, qui dit beaucoup de choses avec peu de mots. Et aussi parce que votre sélection est trop action-packed à mon goût, j’y ajouterai la série des Gaston Lagaffe de Franquin, quelques tomes du Chat du Rabbin de Johan sfar et parce qu’il faut rêver un peu, ma série des Philémon de Fred 😉
Indiscutablement, la BD que j’ai préférée dans votre sélection: « Les vieux fourneaux »