
Rentrée littéraire 2023 : l’occasion de faire le plein de livres !
Depuis mi-août, les sorties s’enchaînent en librairie, et pour cause : la rentrée littéraire est là ! Comme chaque année, des dizaines d’ouvrages paraissent juste à temps pour le retour des vacances et l’attribution de plusieurs prix prestigieux, parmi lesquels le Goncourt, le Renaudot ou encore le Femina. En cette rentrée 2023, 466 romans sont attendus pour tout autant d’intrigues et de personnages à découvrir. Chez Recyclivre, nous aurons ces ouvrages d’ici quelques temps, une fois qu’ils auront vécu leur première vie. En effet, nous vendons uniquement des livres d’occasion et avons par conséquent un léger décalage de stock avec les librairies traditionnelles. Mais qu’à cela ne tienne ! Les autrices et auteurs de cette rentrée littéraire ont pour beaucoup déjà au moins un best-seller à leur actif : des livres à (re)découvrir sans aucun doute.
Voici donc notre sélection lecture spéciale autrices et auteurs phares de cette rentrée littéraire 2023 :
Amélie Nothomb
La plus célèbre des autrices belges nous revient avec Psychopompe, un livre sur le lien qu’elle entretient avec sa passion de l’écriture. En attendant de pouvoir acheter Psychopompe sur recyclivre.com, vous pouvez vous rattraper avec :

- Soif : Jésus-Christ entre en procès. Il partage ses pensées autour de son Père, de l’amour, de la mort, de l’humanité, de la foi… Et se remémore également ses amitiés, notamment avec Judas, et ses miracles. Soif est considéré par son auteure comme le point d’orgue de sa carrière d’écrivaine : elle s’y glisse dans la peau de Jésus-Christ.

- Les aérostats : La rencontre entre un adolescent souffrant de dyslexie et un étudiant en philologie qui va l’aider à surmonter son handicap grâce à la littérature. Un beau roman sur la relation maître-élève.
Jérémy Fel
L’auteur qui empêche ses lecteurs de dormir frappe à nouveau avec un thriller glaçant : Malgré toute ma rage. Un roman coup de poing qui raconte le meurtre sordide d’une jeune femme et l’enquête qui mènera à sa résolution. En attendant de pouvoir acheter Malgré toute ma rage chez nous, foncez sur les deux premiers livres de Jérémy Fel :

- Helena : « Jusqu’où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu’ils commettent l’irréparable ? Jérémy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique. »

- Les loups à leur porte : « Qu’est-ce ce qui unit tous les personnages de ce roman ? Quel secret inavoué les lie ? Jérémy Fel nous livre ici un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks, Stephen King et Joyce Carol Oates. »
Sorj Chalandon
Le journaliste et écrivain nous fait faire un voyage dans le temps en 1934, au cœur d’un bagne pour enfants dans L’enragé. En attendant de retrouver L’enragé dans nos rayonnages virtuels, retrouvez les autres ouvrages de Sorj Chalandon :

- Le quatrième mur : « L’idée de Samuel était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. » Un livre sur la guerre et son impact sur les hommes.

- Profession du père : « Mon père disait qu’il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. » Un roman fort sur l’influence néfaste d’un père violent et manipulateur sur son fils.
Léonor de Récondo
Aussi talentueuse avec une plume qu’avec un violon, avec Le grand feu, l’autrice mélomane nous entraîne dans la Venise de la fin du XVIIème siècle. Nous y suivons le destin d’Ilaria, adolescente qui va conjointement apprendre la musique et l’amour. Pour patienter avant d’acquérir Le grand feu chez Recyclivre, découvrez les livres de Léonor de Récondo que nous avons d’ores et déjà en stock :

- Pietra viva : « Michelangelo s’est réfugié dans les carrières de Carrare. En ce printemps 1505, le célèbre artiste doit choisir les marbres du futur tombeau du pape. Arrogant et tourmenté, il s’étourdit de travail. Au fil des jours et des rencontres, le sculpteur comprend que toutes les réponses ne se trouvent pas au cœur de la pierre… »

- Amours : « Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire décide d’adopter l’enfant. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles… »
Laurent Binet
L’auteur nous revient avec un nouveau roman sous forme d’enquête épistolaire : Perspective(s). Ce polar historique nous plonge au cœur de la Renaissance italienne. Avant de retrouver Perspective(s) sur recyclivre.com, vous pouvez dévorer les autres romans de Laurent Binet :

- HhhH : « Heydrich est le bras droit d’Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heisst Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur doit résister à la tentation de romancer. »

- Civilizations : « L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité. »
Agnès Desarthe
La romancière, dont la plume est aussi bien affûtée pour la littérature jeunesse que pour les livres pour adulte, nous revient avec son quinzième roman : Le château des rentiers. Elle nous entraîne dans un récit autobiographique qui ne manque pas d’humour autour de la thématique des souvenirs et du temps qui passe. Le château des rentiers sera disponible chez Recyclivre d’ici quelques temps, en attendant, redécouvrez les livres d’Agnès Desarthe :

- Ce cœur changeant : « Née à l’aube du XXe siècle, Rose débarque à Paris à 20 ans et se trouve projetée dans un univers totalement inconnu. L’affaire Dreyfus, puis la guerre de 14 éclatent. Les années folles se succèdent. Les bas-fonds, la vie de bohème, la solitude… Rose risque à tout moment de tomber. Usant de toutes les ressources du romanesque, Agnès Desarthe mêle le murmure de l’intime et le souffle de l’Histoire dans ce grand livre baroque. »

- L’éternel fiancé : « À quoi ressemble une vie ? Pour la narratrice, à une déclaration d’amour entre deux enfants de quatre ans, pendant un concert de Noël. Ou à leur rencontre en plein hiver, trente ans plus tard, dans une rue de Paris. Conjurer l’oubli : tel nous apparaît l’un des sens de ce roman animé d’une extraordinaire vitalité, alternant chutes et rebonds, effondrements et triomphes, mélancolie et exaltation. »
Eric Reinhardt
L’auteur qui manie le mélange de la fiction et de la réalité comme personne nous revient avec Sarah, Susanne et l’écrivain. Un roman sur la relation entre un auteur, l’une de ses lectrices et sa femme. Vous pourrez bientôt acheter Sarah, Susanne et l’écrivain sur recyclivre.com. En attendant, plongez-vous dans les autres livres d’Eric Reinhardt :

- Comédies françaises : « Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d’instants qu’il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d’Internet. Ses investigations l’orientent rapidement vers un puissant industriel… »

- Cendrillon : « Que serais-je devenu si je n’avais pas rencontré Margot à vingt-trois ans ? Un roman monde à l’anglo-saxonne, un livre d’une ambition immense – révéler le monde d’aujourd’hui tout en inventant une forme littéraire – mais raconté à échelle d’homme. »
Sarah Chiche
L’autrice nous revient avec un cinquième roman : Les alchimies. On y retrouve une médecin légiste au bord de la crise de nerfs, qui va partir sur l’itinéraire du mystérieux crâne de Goya disparu… Avant de retrouver Les alchimies chez Recyclivre, laissez votre curiosité vous piquer et découvrez les ouvrages de Sarah Chiche disponibles dans nos rayons :

- Saturne : « Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d’Algérie. Roman du crépuscule d’un monde, de l’épreuve de nos deuils et d’une maladie qui fut une damnation avant d’être une chance, Saturne est aussi une grande histoire d’amour. »

- Les enténébrés : « Automne 2015. Alors qu’une chaleur inhabituelle s’attarde sur l’Europe, une femme se rend en Autriche pour écrire un article sur les conditions d’accueil des réfugiés. À Vienne, elle rencontre Richard, un musicien mondialement célébré. S’ouvre alors une fresque puissante et sombre sur l’amour fou, où le mal familial côtoie celui de l’Histoire en marche, de la fin du XIXe siècle aux décombres de la Deuxième Guerre mondiale, de l’Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire. »