
Rentrée 2023 : les livres incontournables pour un retour en classe réussi !
La rentrée pointe le bout de son nez, et bientôt les professeurs vont fournir des listes de lecture pour l’année ! Que ces ouvrages soient étudiés en classe ou de simples suggestions de lecture, ils constituent souvent un socle solide de connaissances littéraires, qui nous accompagneront toute notre vie. Nombreuses sont les personnes qui prennent plaisir à se replonger dans les grands classiques de la littérature à l’âge adulte, pour redécouvrir ces derniers d’un nouvel œil et les apprécier différemment. Que vous soyez collégien, lycéen, parent d’élève ou simplement piqué(e) de curiosité, découvrez notre sélection de livres pour la rentrée 2023. Tous ces ouvrages sont bien entendu à retrouver à tout petit prix sur recyclivre.com, pour faire rimer rentrée et économies !
Livres pour la rentrée en sixième

Le Horla – Guy de Maupassant
« Publiée en 1887, cette nouvelle restitue, sous la forme d’un journal intime, deux sentiments qui occupent une place prédominante dans la vie de Maupassant : la peur et la folie. »

Les fables de La Fontaine
« Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux. »
J’achète Les fables de La Fontaine d’occasion

Vingt mille lieues sous les mers – Jules Verne
« Un monstre marin, «une chose énorme», ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l’Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique. »
J’achète Vingt mille lieues sous les mers d’occasion
Livres pour la rentrée en cinquième

L’odyssée – Homère
« La guerre de Troie est terminée depuis dix ans, mais le roi Ulysse, dont la ruse a permis la victoire des Grecs, erre toujours sur les mers, loin de sa patrie, Ithaque. En son absence, le royaume est sens dessus dessous : les prétendants, qui convoitent la reine, jouent les maîtres et pillent le palais. »

No et moi – Delphine de Vigan
« Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. »

Dialogues de bêtes – Colette
Une œuvre entre poésie et théâtre, contenant 12 dialogues entre le bouledogue Toby-Chien et le chat Kiki la doucette.
J’achète Dialogues de bêtes d’occasion
Livres pour la rentrée en quatrième

Le message – Andrée Chedid
« En été, dans un pays en guerre, une jeune femme est blessée par une balle alors qu’elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l’autre côté de la ville. A vingt minutes à pied d’ici, Steph l’attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l’indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. »
J’achète Le message d’occasion

Inconnu à cette adresse – Kathrine Kressmann Taylor
« 1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, qu’unit une profonde affection, sont marchands de tableaux en Californie. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C’est leur correspondance fictive, de 1932 à 1934, que nous donne à lire ce livre, écrit par une Américaine en 1938, et salué à l’époque, aux États-Unis, comme un chef-d’œuvre. »
J’achète Inconnu à cette adresse d’occasion

Les Misérables – Victor Hugo
« Victor Hugo, écrivain engagé, entreprend ici un vaste réquisitoire social. Dans cette épopée que sont Les Misérables, parus en 1862, il peint une fresque riche en couleurs. Loin de n’être que le récit de la réhabilitation d’un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l’histoire du peuple de Paris. »
J’achète Les Misérables d’occasion
Livres pour la rentrée en troisième

La ferme des animaux – George Orwell
« Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » »
J’achète La ferme des animaux d’occasion

La vague – Todd Strasser
« Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental. En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. »

Le joueur d’échecs – Stefan Zweig
« Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on le croire, quand il affirme qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ? »
J’achète Le joueur d’échecs d’occasion
Livres pour la rentrée en seconde

Germinal – Emile Zola
« Germinal est le récit d’une grève de mineurs sous le Second Empire, mais également de leurs souffrances et de leurs amours, de leurs révoltes et de leurs espoirs, de leur fraternité et de leurs dissensions. Et si, dans ce treizième volume des Rougon-Macquart, Zola n’hésite pas à peindre au plus noir cette vie ouvrière, c’est qu’il souhaite conduire ses lecteurs de 1885 au sursaut nécessaire pour qu’advienne un avenir moins sombre. »

Andromaque – Jean Racine
« Andromaque, veuve du troyen Hector, doit vivre avec son fils sous la tutelle de leur vainqueur, Pyrrhus. Fou d’elle, il tente l’impossible pour s’adjuger ses bonnes grâces. Déchirée entre le désir de rester fidèle à Hector et l’espoir de protéger leur fils, elle se résout à accepter la demande en mariage de Pyrrhus. Mais dans l’ombre, Hermione, déjà promise au roi d’Épire, souhaite se venger par l’entremise d’Oreste, qui n’a d’yeux que pour elle. »
J’achète Andromaque d’occasion

Les fleurs du mal – Charles Baudelaire
« Œuvre d’un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s’inspira autant de la réalité que de l’idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d’un procès pour délit d’outrage à la morale publique. »
J’achète Les fleurs du mal d’occasion
Livres pour la rentrée en première : préparer son baccalauréat de Français

La peau de chagrin – Honoré de Balzac
« Un jeune aristocrate désargenté et désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit d’un vieil antiquaire une peau d’onagre miraculeuse et maléfique: elle satisfait tous ses désirs, mais sa superficie, liée par un charme mystérieux à la durée de la vie de son possesseur, rétrécit à chaque souhait exaucé. »
J’achète La peau de chagrin d’occasion

Juste la fin du monde – Jean-Luc Lagarce
« Après une longue absence, Louis décide de rendre visite à sa famille, et d’annoncer aux siens sa mort prochaine. Sa mère, sa petite sœur, son frère et sa belle-sœur sont réunis pour sa venue. Mais les retrouvailles ne se font pas sans heurt : au fil de la conversation, les reproches affleurent, d’anciennes blessures se rouvrent ; à chaque instant, le conflit menace le fragile édifice familial. »
J’achète Juste la fin du monde d’occasion

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges
« Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française. »
J’achète la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’occasion

Le malade imaginaire – Molière
« Molière mourant s’est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d’en être séparé ? Et quel médecin n’est tenté par l’arrogance et le secret ? »
J’achète Le malade imaginaire d’occasion

Sido – Colette
« Dans Sido, Colette évoque le souvenir de sa mère tant aimée. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », second mari de Sido, de sa soeur aînée, « l’étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l’amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse. »
Livres pour la rentrée en terminale : préparer son baccalauréat de philosophie

Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes – Jean-Jacques Rousseau
« Résoudre le problème posé par l’Académie de Dijon – « quelle est la source de l’inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » -, en d’autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n’ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu’est-ce que l’homme ? ». »
J’achète le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes d’occasion

Le Banquet – Platon
« Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l’éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. »
J’achète Le banquet d’occasion

Pensées – Blaise Pascal
« Les Pensées ne sont pas un livre posthume, ce sont les papiers d’un mort, d’un homme qui sait et qui croit au moment où la mort interrompt l’Apologie de la religion chrétienne.«
J’achète les Pensées d’occasion

L’existentialisme est un humanisme – Jean-Paul Sartre
« A l’origine, il s’agissait d’une conférence mondaine devant le Club maintenant en 1947. Dans cet essai, Sartre définit sa conception de la philosophie existentialiste. Après avoir distingué deux courants existentialistes, l’un chrétien, l’autre athée, dont lui-même se réclame, Sartre part d’une définition de base : l’existence précède l’essence. »