Nos bons plans pour une rentrée responsable !
Rentrée rime bien souvent avec achats, et parmi les milliers d’offres pour les enfants il peut être difficile de s’y retrouver. Pour cette rentrée 2023 chez Recyclivre, nous avons envie de mettre en avant quatre entreprises et une association qui font bouger les choses pour les enfants ! Vêtements de seconde main pour enfants, jouets d’occasion, produits de bain écolo, goûters bio et même apprentissage sont au rendez-vous.
Pour acheter des vêtements de seconde main à vos bambins
Les vêtements pour enfant peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête : les petits grandissent à vitesse éclair et il est souvent nécessaire de renouveler leur garde-robe. Pour soulager aussi bien votre porte-feuille que la planète, nous vous conseillons d’aller faire un tour chez Smala. Cette plateforme, basée à Nantes, vous propose d’acheter et vendre des vêtements de seconde main pour les 0 à 16 ans.
Les engagements de Smala : Au delà de son cœur de métier autour de la seconde main, Smala s’engage auprès de La maison de Marthe et Marie, une association venant en aide aux femmes enceintes et jeunes mères en difficulté : 20 000 vêtements sont ainsi données chaque mois pour habiller les enfants qui en ont besoin.
Pour jouer sans culpabilité
De même que les vêtements, les jouets n’ont pas forcément une espérance de vie infinie auprès des petits : les goûts évoluent au fil du temps qui passe, la poupée tant aimée peut être rapidement remplacée par un petit train. Pour que ces jouets puissent rendre encore de nombreux enfants heureux, vous pouvez les donner ou les acheter chez Yoti. Créée en 2021 à Houilles, cette entreprise reprend tous les jouets, mêmes usés ou incomplets.
Les engagements de Yoti : L’entreprise fait plus qu’offrir une nouvelle vie à de nombreux jouets. Elle est un Atelier Chantier d’Insertion qui emploie et forme des détenus dans ses ateliers de reconditionnement.
Pour rendre le bain fun et malin
On en entend de plus en plus parler : la plupart des produits d’hygiène et cosmétiques que l’on peut trouver en grande surface sont bourrés d’ingrédients nocifs pour notre corps et la planète. Pour prendre soin de vos bambins au moment du bain, nous vous recommandons les produits de la marque Pimpant : cette entreprise propose des produits du quotidien bons pour la planète et rechargeables. Bébés et enfants ont leurs gammes dédiées.
Les engagements de Pimpant : L’entreprise travaille avec des ESAT et soutient des projets associatifs tout au long de l’année.
Pour un goûter en toute sérénité
La concurrence est rude dans le monde des goûters pour enfants. Un point commun que l’on retrouve malheureusement régulièrement entre les différentes offres existantes est l’aspect très transformé de ces biscuits, qui sont souvent pleins de sucre et de conservateurs. Pour des goûters délicieux sans ingrédients bizarres, rendez-vous chez Good Goût. Cette entreprise fabrique ses produits pour enfants en France. C’est sans sucres ajoutés ni conservateurs, c’est bio et bon !
Les engagements de Good Goût : Tout comme Recyclivre, Good Goût est labellisée B Corp. L’entreprise soutient par ailleurs financièrement l’association La maison de Tom Pouce, qui accompagne et aide les jeunes mamans en détresse.
Pour apprendre, comprendre et défendre
Il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé aux enjeux écologiques, assimiler les bons réflexes et apprendre les bons gestes. Ma Petite Planète propose un challenge écologique à réaliser en classe, de la maternelle au lycée. L’association a créé un modèle qui associe l’utile à l’agréable, et permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Plus de 150 000 élèves ont déjà joué ! Recyclivre est d’ailleurs fier partenaire de l’association depuis 2021.
Les engagements de Ma Petite Planète : L’association a déjà sensibilisé plus de 260 000 personnes aux enjeux climatiques de façon ludique, permettant de réaliser près de 3 500 000 défis écologiques. N’hésitez pas à en parler à la maîtresse ou au maître de vos enfants !