
Idées lecture : notre sélection des classiques de science-fiction
La science-fiction est un genre qui décrit un état futur du monde en exposant les potentielles dérives de la science ou de la technologie. Il existe de nombreux (très nombreux !) romans de science-fiction. Une sélection s’impose donc afin de vous faire découvrir une partie des meilleurs livres du genre.
Ces livres sont disponibles chez Recyclivre, ils attendent d’être lus avec impatience !
Vingt Mille Lieues sous les mers – Jules Verne

« Un monstre marin, «une chose énorme», ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l’Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique. »
Vingt Mille Lieues sous les mers est un célèbre roman de Jules Verne. Paru pour la première fois en 1869, ce livre de 672 pages est considéré comme un classique. L’auteur raconte que son inspiration vient de la baie de Somme, dont il est tombé amoureux.
J’achète Vingt Mille Lieues sous les mers d’occasion
Demain les chiens – Clifford D. Simak

« Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu’une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d’engloutir leur propre culture ? »
Demain les chiens est un roman de Clifford D. Simak publié en 1952. Il contient 262 pages et est présenté comme une suite de contes, ce qui fait toute sa douceur.
J’achète Demain les chiens d’occasion
Je suis une légende – Richard Matheson

« Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire. »
Je suis une légende de Richard Matheson est paru en 1954. Vous connaissez peut-être le célèbre film avec Will Smith qui a eu beaucoup de succès : c’est aussi le cas pour le livre d’origine. Entre 1964 et 2007, quatre adaptations de cette œuvre verront le jour.
J’achète Je suis une légende d’occasion
Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

« Guy Montag est pompier. Chaque matin, il se rend à la caserne, s’arme d’un lance-flammes et se charge d’une mission effrayante : brûler des livres. Tout bascule le jour où il découvre le plaisir de la lecture… En imaginant une société futuriste qui bannit la littérature, Ray Bradbury compose un roman de science-fiction haletant, et nous alerte sur les dérives possibles du monde dans lequel nous vivons. »
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est paru en 1953 aux États-Unis. C’est un roman de 244 pages qui parle de la connaissance et l’ignorance des Hommes. Vous pouvez retrouver l’adaptation de ce roman en deux films et une BD.
J’achète Fahrenheit 451 d’occasion
Le Meilleur des mondes – Aldous Huxley

« Bienvenue au Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l’homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l’élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle… »
Paru la première fois en 1932, Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley est une dystopie de 284 pages. Saviez-vous que ce roman avait été écrit dans le Var ?
J’achète Le meilleur des mondes d’occasion
La Guerre des mondes – Herbert George Wells

« En 1894, les astronomes observent des explosions sur la planète Mars. Puis, une première météorite tombe à Surrey en Angleterre, bientôt suivie de plusieurs autres. Peu à peu des centaines de personnes se rendent sur place et se trouvent alors devant un énorme cylindre. Les Martiens qui en surgissent sont très différents des humains, qu’ils attaquent et consument de leurs rayons ardents. Ils bâtissent des machines infernales, tripodes destinés à tout détruire ou presque sur leur passage. Est-ce bientôt la fin de l’espèce humaine sur Terre ? »
La Guerre des mondes de Herbert George Wells est paru en 1898. Avec 324 pages, c’est l’une des premières œuvres qui imagine l’humanité confrontée à une race extraterrestre dangereuse. Une adaptation en film a été réalisée par Steven Spielberg en 2005, avec en tête d’affiche Tom Cruise.
J’achète La Guerre des mondes d’occasion
Substance Mort – Philip K. Dick

« Dans une Amérique imaginaire livrée à l’effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort. Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un «complet brouillé», est chargé par ses supérieurs d’espionner Bob Arctor, un toxicomane qui n’est autre que lui-même. »
Substance Mort de Philip K. Dick est paru en 1977. L’auteur y met en scène des personnages qu’il a connus, des anecdotes et des situations dont il a été témoin.
J’achète Substance Mort d’occasion
La route – Cormac Mccarthy

« L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ? »
La route de Cormac McCarthy est paru en 2006. C’est un roman post-apocalyptique de 251 pages. L’auteur s’est inspiré de sa relation avec son fils pour ce roman.